Veradoclub France
05 Octobre 2025 01:26:07 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le Cap Camarat 7.5 WA de Yomgui34  (Lu 456 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Yomgui34
Moussaillon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12


Posteur à 40%


Safari 0.8.2
Mac OS

« le: 01 Octobre 2025 22:38:47 »

Bonsoir !

Après les présentations en bonnes et dues formes hier soir, et vos sympatiques messages d’accueil, voici un petit descriptif du bateau que je viens d’acheter.

Déjà, pourquoi un open, et un WA ? Je garde de supers souvenirs du Glastron V216 Sea Fury de mon enfance (USA, pas la Raya !), et avoir une petite cabine correspond bien à l’usage que j’ai du bateau, en sortie a la journée principalement, mais avec possibilité d’y dormir, et d’avoir un abri si cela mouille un peu trop pour les passagers que cela n’amuse pas… Et un 7.5 car les retours sur la carène sont bons (c’est un série 2 de 2016), il y a un frigo pour mettre le rosé et les saucisses au frais, des toilettes pour mesdames (même si perso et d’expérience je doute un peu de leur utilisation).

Le modèle que j’ai trouvé à Hyères est équipé avec des options qui me vont bien : frigo donc, WC marins, radio Fusion, bimini, plateformes de bain, coque blanche, sellerie complète pour le carré, mat de traction (je doute un peu qu’il résiste à un skieur nautique en slalom à 12 mètres / 55 km/h, mais bon le sillage ne doit pas être fait pour ça non plus) , flaps Lenco (utilité sur une carène de série 2 ? mais plaisir d’une source de panne supplémentaire  Très souriant), propulseur d’étrave d’origine, et j’en oublie un peu. Il était proposé avec une remorque mais je l’ai déclinée, je n’ai pas de permis E et le PTRA et l’autonomie de ma voiture ne m’auraient pas permis d’aller bien loin…

Il est en bon état général, la sellerie est un peu usagée mais reste correcte (des points noirs à nettoyer), à l’exception des matelas avant qui sont totalement morts - 1500€ à prévoir chez Jeanneau je crois, a voir si un sellier me fait mieux vers Béziers pour moins cher. Les points de réglage des pieds des sièges sont un peu boursouflés par le sel, mais apparemment cela se change assez facilement (pieds Springfield voire adaptable). Le pare-brise est fendu en plein milieu sur 30 cm, je ferai un trou à la perçeuse pour tenter d’arrêter la fissure, et on verra si cela tient. L’intérieur est propre, les matelas sont un peu tachés mais apparemment déhoussables même si j’ai lu qu’il était un peu compliqué de les rhabiller… après je le ferai une fois, pas cinquante.

Concernant le moteur, c’est un DF 250 Suz de 2022, de 400 heures - je ne sais pas pourquoi le bateau a été remotorisé, mais apparemment c’était déjà un DF250, car il n’y a aucune trace de démontage d’accessoires non-Suz (trous ou mastic au tableau de bord ou ailleurs). Le vendeur ne l’a gardé qu’un an (il s’était fait voler son pneu, et en a finalement racheté un, question de gout) et n’a donc qu’une facture d’entretien courant, fait en mai (turbine, bougies, etc etc). A priori distribution a chaine donc déjà pas de souci de ce coté là, je ferai faire un entretien de fin ou début de saison à mon concessionnaire Suzuki local (Styl’Boat a Villeneuve les Béziers). Le moteur craque bien, prend ses tours, ne chauffe pas, le trim fonctionne… c’est déjà ça ! J’essaierai d’avoir un relevé des régimes moteurs lors de l’entretien. La jauge à essence de l’écran Suzuki ne fonctionnait pas, mais j’ai réinitialisé l’écran et suis passé en plage de résistance de sonde européenne, et hop c’est parti… reste à voir l’étalonnage.

Malgré deux visites et un essai pré-achat, j’étais passé à coté de quelques bugs : une enceinte de sono qui ne fonctionne pas (bornier cassé, facile) et la pompe de cale arrière qui ne fonctionne pas en manuel - j’ai un doute car l’inter est allumé en permanence comme si la pompe déclenchait, alors qu’elle ne tourne pas, ni en manuel ni en auto: pompe en rade, ou interrupteur ? Je voulais essayer d’intervertir les inters de pompes avant et arrière, ce qui m’amène au point suivant…

Le faisceau électrique !!! J’avais lu les critiques sur le forum, mais je dois dire que je n’ai pas été déçu ! Quel plat de spaghetti !!! Des porte fusibles dans tous les sens, des câbles trop longs qui font des boucles au rislan, je n’ai jamais vu cela ! Je voulais essayer de comprendre, mais je pense qu’il faudra plusieurs années… et dire que naivement à la vue du circuit électrique du manuel , je m’étais dit « bon ben trop facile l’élec »…

Depuis que je l’ai acheté je n’ai pas encore pu le faire transporter vers son port d’attache (port du Chichoulet, à Vendres) car j’ai du annuler une première tentative suite à problème familial, je n’ai fait que quelques ronds dans l’eau prudents en fin de journée à la Madrague à Hyères (je travaille à la Ciotat qq jours de la semaine) mais bon… j’ai 58 ans, j’ai attendu ce bateau 50 ans, je peux encore attendre trois semaines !

Il n’y a plus qu’à le bichonner, le nettoyer, le comprendre, rénover ce que je veux rénover… bref le faire mien, comme on dit dans le sud !

D’ores et déjà merci à tous les membres du forum, j’ai trouvé une mine d’informations pour me documenter avant et après achat… et j’espère pouvoir progressivement contribuer à mon tour.



« Dernière édition: 01 Octobre 2025 22:53:54 par Yomgui34 » Journalisée

Guillaume
Cap Camarat 7.5 WA Suzuki DF250 / 2025 - …
Yomgui34
Moussaillon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12


Posteur à 40%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1 le: 01 Octobre 2025 22:48:49 »

Quelques photos…














La sellerie avant, morte



La pompe de cale en panne



Le backbone NMEA2000… la partie la plus propre du faisceau ! Et encore je me demande ce qui est branché dessus…. Je n'identifie que trois devices : le traceur (Garmin Echomap Plus 92 SV), l’écran Suz, le poste Fusion















Journalisée

Guillaume
Cap Camarat 7.5 WA Suzuki DF250 / 2025 - …
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19641


Michel
Posteur à 48%


Chrome 138.0.0.0
Linux

« Répondre #2 le: 02 Octobre 2025 03:40:56 »

Wahou !  Afro Prétentieux  ça , c'est de la présentation précise avec photos !  Sourire

Bravo !  Prétentieux  ce n'est pas si fréquent que cela sur le forum


Pour la pompe de cale.

1 - Commencer par vérifier si elle est fonctionnelle ou pas .
      "normalement" il devrait y avoir 3 fils ;
  - - un noir pour la masse ,
    - - un rouge ( positif ) pour l' alimentation "permanente" ( ou "Forcée" dise certains, ou encore marche continue / manuelle )  
   - - un marron ( positif ) pour l' alimentation qui passe par un détecteur de niveau d'eau ; c'est le mode "automatique" qui fait que la pompe
a) se déclenche dès qu'il y a suffisamment d'eau dans la cale
b) s'arrête lorsqu'il y aurait un risque que la pompe tourne à vide

Les couleurs des fils peuvent varier .

l'idée, serait de brancher directement la pompe sur une batterie ( en intercalant , par sécurité un fusible sur chaque fil )

SI çà marche, c'est la bonne nouvelle du jour !  Prétentieux
Pour résoudre la panne actuelle,  il faudra donc se pencher sur
--- le raccordement entre la pompe et l'inter au tableau de bord  
--- l'inter au niveau du tableau de bord ( oxydation toujours possible   )
--- le ( ou les ) fusible(s)  [ bon courage à toi ! nageur ... ]
--- le faisceau  Fâché  Fâché   [ super bon courage à toi !  nageur ... ]

SI çà marche sur un des fil et pas sur l'autre , il peut être possible que ce soit le contacteur ( flotteur mécanique , ou à capsule de mercure ou autre )
qui soit bloqué et / défectueux .

Il est alors possible de changer simplement le contacteur a intercaler électriquement entre l'alimentation ( batterie )  et la pompe de cale

SI RIEN NE FONCTIONNE , on peut supposer que la pompe est morte ( elle pourrait avoir tourné à vide trop longtemps et avoir grillé du fait d'un échauffement )


2 - rappel ; la pompe de cale est à priori le SEUL appareil qui doit être raccordée directement à la batterie ( avec, bien sûr un ou deux fusibles ) .

L'idée étant que lorsque le bateau est laissé au port inutilisé, donc avec le(s) coupe(s)-batterie(s) sur OFF , la pompe de cale puisse fonctionner en cas de besoin ...



Il est classique que cet "accessoire" soit le "parent pauvre" du bateau , au même titre que la remorque, considéré comme ...
a) un "truc obligatoire"
b) pour lequel on va dépenser le moins possible

A mon ( humble ) avis , c'est une grossière erreur ...

Vouloir "Faire des économies" ( sous prétexte que cela sert bien peu ) avec une remorque ou une pompe de cale , c'est "simplement" ...
risquer l'intégrité de son bateau
a) soit sur la route ou lors de la mise à l' eau / sortie d' eau
b) soit lorsqu'il est à flot

Bref, risquer son bateau parce que l'on aura voulu "gratter" quelques
- dizaines d'euros pour la pompe de cale
- centaines ( voire milliers ) d'euros pour une remorque
je ne trouve pas cela très responsable  Lèvres scellées, .. mais ce n'est que MON opinion, .. à chacun la sienne sur le sujet .

Bref, à Chacun d'assumer SES propres choix  ! Tire la langue  
« Dernière édition: 02 Octobre 2025 03:47:53 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )

"L'idéal du Sage, ... c'est une oreille qui écoute"

Photo avatar : " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Trophy2777
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1917


Posteur à 28%


Chrome 140.0.0.0
Linux

« Répondre #3 le: 02 Octobre 2025 08:16:21 »

Super présentation, je comprends ton choix c'est un super bateau, le best seller de la gamme cap camarat.

Pour le wc, quand ça fonctionne ça rend bien service, surtout si tu veux passer quelques jours sur le bateau, mais avant de les utiliser, contrôle qu'il fonctionne bien.
Contrôle que le macerateur vide bien la cuve, tu le remplies d'eau et tu actives la pompe.
Journalisée

Jéjé
Quick 755cr verado 300+
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7552


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 140.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #4 le: 02 Octobre 2025 08:53:56 »

Bonjour,
Belle présentation de ton bateau.
Il semble être en bon après 9 ans d'utilisation.
Quelques transformations mineures sont à apporter mais cela fait partie du plaisir.
Bonnes futures navigations et merci pour le partage.  Sourire Sourire
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Jean luc 24
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2680


Activ open 675
Posteur à 31%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #5 le: 02 Octobre 2025 12:54:54 »

Merci Guillaume belle présentation .
Il est claire que les sièges avant sont à refaire il existe une housse de protection ,pour la pompe elle doit être grippée .
Des petits travaux à faire pour l’hiver 😉.
Journalisée

Jean luc
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6070


Eric
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #6 le: 02 Octobre 2025 15:23:43 »

Bienvenue au club de ceux qui pensaient tout savoir sur le câblage ! Très souriant

Ton réseau N2K me semble étrange... Le câble jaune est en général le câble d'alimentation du réseau. En toute logique, il devrait se brancher sur le té jaune car, en plus de faire plus joli (c'est important), parfois les broches des signaux CAN+ et CAN- ne sont pas connectés. En plus, ce té jaune à l'air d'être au milieu d'un backbone scindé en deux, sur lequel tu aurais en fait 4 appareils branchés.
Ne pas avoir de bouchon sur vissé sur le connecteur non connecté n'est pas une bonne pratique, mais ce n'est pas pire que d'avoir une pompe de cale HS me souffle-t-on ! Grimaçant
Journalisée

Eric
steredenn
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1596


Olivier
Posteur à 45%


Chrome 140.0.0.0
Linux

« Répondre #7 le: 02 Octobre 2025 20:18:07 »

Merci Guillaume pour la présentation de ton bateau, je note la présence d'une main courante de pare brise, il m'arrive de temps en temps de naviguer sur un 7.5 cc sur lequel elle est absente et je trouve que ça manque
Journalisée

Olivier
Robalo
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 3216

avatar

Posteur à 31%


Chrome 141.0.0.0
Win 64

« Répondre #8 le: 03 Octobre 2025 01:25:38 »

Bonjour et bienvenue  Sourire

Pour la pompe, tu l'as déplacée pour faire la photo, ou elle est installée dans cette position?

Car sa position de fonctionnement n'est pas verticale comme sur la photo, mais horizontale. Il y a un capteur de présence d'eau qui dans cette position expliquerait qu'elle ne se déclenche pas.

Pour le NMEA, même observation qu'Eric: il ne doit pas y avoir de "T" non connecté. Si l'on supprime un périphérique, l'on supprime aussi le "T" correspondant. L'on voit 2 autres T au dessus du T jaune, je suppose que c'est la continuation de la série d'en bas, reliée par un câble, que l'on ne voit pas sur la photo.
Il y a donc 4 périphériques branchés, plus l'alimentation. Celui non identifié peut être une sonde profondeur ou T°.

Edit: A voir le cheminement des câbles des 2 t du haut, ils doivent avoir une angulation très prononcée au départ de la prise. Ce qui peut expliquer qu'un des périphériques ne se voient pas sur le réseau...
« Dernière édition: 03 Octobre 2025 01:35:54 par Robalo » Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
Yomgui34
Moussaillon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12


Posteur à 40%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: Hier à 15:53:13 »


Pour la pompe de cale.

1 - Commencer par vérifier si elle est fonctionnelle ou pas .
    

Oui effectivement je dois vérifier comme tu l'indiques. J'ai trouvé la doc de la pompe et ai donc les couleurs et fonction des trois fils, ce sera plus facile.

La solution que j'envisageais initialement était d'extraire le bloc interrupteur par l'extérieur (il comporte deux inters de pompe de cale et un logement vide), et d'inverser les deux branchements de pompe  : celui de cale cabine qui fonctionne, et celui de cale réservoir qui est foireuse.



car autre phénomène bizarre : l'inter de gauche (cale cabine) fonctionne, cad qu'il a une position enfoncée sur le haut qui ne verrouille pas et qui actionne bien la pompe (et le voyant rouge, haut, s'allume) - l'inter de droite, lui, reste allumé en permanence (voyant rouge haut), mais aucun bruit de pompe bien entendu, et si j'enfonce cet inter vers le bas, le voyant rouge s'éteint lentement, avant de se rallumer ensuite. Bref c'est étonnant et je me disais que l'inversion de branchement pourrait également me permettre de faire un diagnostic: après manip, soit inter de droite flingué si avec l'inter de gauche la pompe arrière (à présent branchée sur inter gauche) déclenche bien et que la pompe avant (a présent branchée à droite) présente à son tour  les mêmes symptômes, soit pompe arrière flinguée si l'inversion de branchements transfère les symptômes sur l'inter de gauche.

je ne sais pas si vous suivez mais dans ma tête cela me semble plus clair à faire qu'à décrire...  Pleurs

et au passage je n'ai pas totalement compris le fonctionnement de ces inters, qui comportent apparemment trois positions : une "MOM" (momentané) en haut, qui en reste pas en position, une milieu (arrêt ?) et une basse, qui elle verrouille (marche permanente ?), le tout avec le voyant lumineux rouge en haut, et le voyant vert en bas...

j'ai réussi à les sourcer (marque Carling modèle Contura V) Maia apparemment il y a une infinité de combinaisons d'inter disponibles, il y a meme un configurateur pour aider à choisir ce que l'on veut... bon après on doit pouvoir commander chez Jeanneau avec une petite marge supplémentaire, ca fait plaisir...


2 - rappel ; la pompe de cale est à priori le SEUL appareil qui doit être raccordée directement à la batterie ( avec, bien sûr un ou deux fusibles ) .


cela me semble effectivement tomber sous le bon sens. ET POURTANT... mon histoire de voyant allumé en permanence ne se produit qu'avec les coupe-circuits fermés, sinon aucun témoin allumé (cas de la photo postée). Mais peut-être que l'une des deux alims (la manuelle) passe par le coupe-circuit, et que l'autre (l'auto) est en direct batterie, je n'ai pas encore pu tester - et si je me fie au schéma électrique du manuel propriétaire, il n'y a rien de branché en amont du coupe-batterie positif... et par ailleurs s'il y a un deuxième branchement direct, ou est son fusible ? il ne figure pas sur le schéma, il n'y a qu'un fusible de pompe... mais bon je commence à comprendre que la fiabilité de ce manuel est limitée, j'ai aussi découvert que j'ai un boitier de fusibles annexe, a priori d'origine (même aspect que le principal, mais plus petit : voir entour en violet sur la photo) qui ne figure pas dessus... sans compter la demi-douzaine de porte-fusibles en verre que j'ai identifiés en direct sur certains fils !



Et sinon Michel je partage tout a fais ton avis sur l'importance de la pompe de cale et sur l'intérêt de ne pas mégoter... même si mon bateau sera en port à sec, garder une pompe de cale en panne n'est pas une option !


Pour la pompe, tu l'as déplacée pour faire la photo, ou elle est installée dans cette position?

Car sa position de fonctionnement n'est pas verticale comme sur la photo, mais horizontale. Il y a un capteur de présence d'eau qui dans cette position expliquerait qu'elle ne se déclenche pas.


Hello Robalo (superbes bateaux !) Non non, je l'ai tenue verticale pour prendre en photo la référence. et effectivement sur ce modèle il n'y a pas de flotteur, mais un "capteur de champ électrique" qui est censé faire le job... je n'ai pas encore essayé de le nettoyer non plus pour l'instant. Et te répondre me fait aussi penser a qq chose, je n'ai pas essayé de la déclencher en l'immergeant, seulement en marche forcée. A tester peut-être... Bref, work in progress.


Pour le wc, quand ça fonctionne ça rend bien service, surtout si tu veux passer quelques jours sur le bateau, mais avant de les utiliser, contrôle qu'il fonctionne bien.
Contrôle que le macerateur vide bien la cuve, tu le remplies d'eau et tu actives la pompe.

Hello Trophy2777, ce sera l'un des prochains chantiers... je n'ai pas de macérateur, d'après le schéma du manuel propriétaire, mais une simple cuve à eaux noires, par laquelle les matières transitent obligatoirement, et ensuite soit vidage par la nable 'waste" (pompage au port) soit vidange gravitaire par ouverture de la grosse vanne derrière une trappe dans les toilettes.

Et cela tombe bien cette vanne est bloquée, en position plus ou moins fermée... avec une poignée qui a une forme bizarre...



l'autre jour lors d'une visite j'ai malencontreusement laissé la position de la pompe de toilettes sur "évacuer" (et non "remplir d'eau") et quand je suis revenu la cuvette était remplie d'un liquide indescriptible... la cuve eaux noire doit donc être pleine et a du se vider par gravité dans les toilettes. je pense que je verrai à la sortie de l'eau pour transport si je peux passer un bout de cable, ou si elle est fermée. et la ferai vidanger au max à son arrivée au port, avant éventuelle intervention. Mais pour l'instant hors de question de forcer... surtout avec une pompe de cale en rade !!!


Il est claire que les sièges avant sont à refaire il existe une housse de protection ,pour la pompe elle doit être grippée .
Des petits travaux à faire pour l’hiver 😉.


Hello Jean-Luc - mes légendes n'étaient pas claires - ce sont les matelas avant qui sont totalement rincés et à changer - les sièges sont un peu passés et ont des taches de moisi,  mais j'espère qu'avec un peu de Clean Boat et beaucoup d'huile de coude je vais les ramener, et qu'ils feront encore qq années... le premier budget entretien étant déjà fléché moteur (entretien), matelas, et peut-être un peu d'électricité... et effectivement j'ai eu avec le bateau deux housses de sièges et une bâche de console, le tout également avec de belles taches noires, je sens que je vais acheter un kilo de bicarbonate de soude... et flinguer la machine a laver.





Ton réseau N2K me semble étrange... Le câble jaune est en général le câble d'alimentation du réseau. En toute logique, il devrait se brancher sur le té jaune car, en plus de faire plus joli (c'est important), parfois les broches des signaux CAN+ et CAN- ne sont pas connectés. En plus, ce té jaune à l'air d'être au milieu d'un backbone scindé en deux, sur lequel tu aurais en fait 4 appareils branchés.
Ne pas avoir de bouchon sur vissé sur le connecteur non connecté n'est pas une bonne pratique, mais ce n'est pas pire que d'avoir une pompe de cale HS me souffle-t-on ! Grimaçant


Pour le NMEA, même observation qu'Eric: il ne doit pas y avoir de "T" non connecté. Si l'on supprime un périphérique, l'on supprime aussi le "T" correspondant. L'on voit 2 autres T au dessus du T jaune, je suppose que c'est la continuation de la série d'en bas, reliée par un câble, que l'on ne voit pas sur la photo.
Il y a donc 4 périphériques branchés, plus l'alimentation. Celui non identifié peut être une sonde profondeur ou T°.

Edit: A voir le cheminement des câbles des 2 t du haut, ils doivent avoir une angulation très prononcée au départ de la prise. Ce qui peut expliquer qu'un des périphériques ne se voient pas sur le réseau...

Hello Eric, re- Robalo. Oui j'ai l'impression d'avoir deux "demi backbones" mais suis assez hésitant à commencer à bricoler ça... apparemment cela fonctionne, même si effectivement j'ai l'impression d'avoir plus de device branchés qu'il ne s'en déclare sur le diagnostic écran. La piste de la sonde de profondeur est peut-être la bonne, j'ai vu (sans m'attarder dessus) une sonde dans la cale et je ne sais pas si elle est branchée au sondeur / traceur par NMEA2000 ou en direct via connectique Garmin - et je ne sais pas non plus si une sonde NMEA2K se déclare et devient visible, ou non... et au final je me suis encore peu penché sur l'Echomap, je ne sais pas trop quels détails il affiche - j'ai juste vu que la jaune a essence virtuelle n'affiche rien (sinon une conso en litres, voir photo), ce qui me fait dire que mon émetteur de réservoir est analogique et branché directement sur le compteur Suzuki (qui lui indique une jauge virtuelle, après un bon reset et choix d'une résistance européenne, cf. un précédent post).



Je prends bonne note pour l'alim, je pourrais essayer de remettre jaune sur jaune (si le fil jaune c'est pas trop court, cela ne m'étonnerait pas que ce soit la raison de son branchement actuel...). Et je pourrais peut-être brancher un bouchon sur la prise ainsi libérée, ou voir si je peux mettre dessus l'un des composants actuellement branchés a angle droit... mais je ne sais pas pourquoi, mon petit doigt me crie furieusement dans l'oreille que pour l'instant cela semble marcher, et que si je commence à bricoler je vais ouvrir les porte de l'enfer électro-numérique...

bon ceci dit il faudra que je bouge, je voudrais installer / faire installer une VHF fixe, et j'utiliserai donc le backbone...

Encore merci à tous pour vos premières observations, super pertinentes et aidantes !
« Dernière édition: Hier à 16:23:24 par Yomgui34 » Journalisée

Guillaume
Cap Camarat 7.5 WA Suzuki DF250 / 2025 - …
Robalo
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 3216

avatar

Posteur à 31%


Chrome 141.0.0.0
Win 64

« Répondre #10 le: Hier à 18:46:34 »

"Et je pourrais peut-être brancher un bouchon sur la prise ainsi libérée"

Il vaut mieux supprimer le "T" libre, ton installation semble être constituée de T individuels vissés les uns après les autres, et non d'une "nourrice" unitaire avec 4 sorties latérales.
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
Yomgui34
Moussaillon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12


Posteur à 40%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #11 le: Hier à 19:52:45 »


Il vaut mieux supprimer le "T" libre, ton installation semble être constituée de T individuels vissés les uns après les autres, et non d'une "nourrice" unitaire avec 4 sorties latérales.

OK - j'enlève le T (noir, oui jaune si je n'ai pas pu connecter l'alim sur le T jaune), je rebranche le câble qui était en bout de T enlevé sur le bout de T libéré, et basta ?

désolé tu auras compris que ce sont vraiment mes premiers pas en NMAE2K...

merci !
Journalisée

Guillaume
Cap Camarat 7.5 WA Suzuki DF250 / 2025 - …
nonopp4
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 779


Posteur à 22%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #12 le: Hier à 21:25:21 »

CA fonctionne pareil avec un T VIDE , MAIS, ils ont raisons il est préférable de le démonter car "la bonne fée sel et vert de gris" va attaquer les petits connecteurs tout beau, brillant en cuivre et risque de court circuiter le réseau NMEA complet  Clin d'oeil
Journalisée
Robalo
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 3216

avatar

Posteur à 31%


Chrome 141.0.0.0
Win 64

« Répondre #13 le: Hier à 21:55:58 »

Citation de: Yomgui34
OK - j'enlève le T (noir, oui jaune si je n'ai pas pu connecter l'alim sur le T jaune), je rebranche le câble qui était en bout de T enlevé sur le bout de T libéré, et basta ?

C'est bien ça, le plus simple sera de supprimer le T jaune non utilisé, et de rebrancher le câble de jonction sur le T d'avant.

Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.107 secondes avec 33 requêtes. Google a visité dernièrement cette page Aujourd'hui à 00:11:44
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit